Quelques mots sur mon histoire

Sylvain Vouta -producteur de fromage de chèvre à Saint Héand avec ses chèvres

 

Je salue du fond du cœur tous celles et ceux qui prennent le temps de parcourir ce site « A PIC LEGUMES » régulièrement.

En quelques mots, je voulais me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas et retracer mon histoire et ma passion.

Je suis né en 1975, dans une famille d'agriculteurs de SAINT HEAND. Rapidement deux domaines m'attirent: le foot et l'agriculture, plus particulièrement les animaux. Tout petit, j'adorais voir naître les petits poussins, lapins, veaux...

Puis le moment venu, il fallu choisir, je m'orientais en agriculture. J'ai donc commencé à fabriquer du fromage de vache et de chèvre en 1997. Les chèvres m'ont toujours fascinées, par leur gentillesse et leur affection. Elles m'ont permis de m'épanouir en commercialisant des fromages sur la région Stéphanoise. Ma femme Mireille, ayant elle aussi cette passion,  était à mes côtés pour la confection des fromages. Nos deux enfants Marine et Aymeric, sont également des amoureux de la nature. Puis en 2011, suite à un problème familial, nous avons dû stopper notre activité et déménager.


Sylvain Vouta en préparation de fromage de chèvre dans son atelier
C'est avec beaucoup de plaisir et de passion que nous décidons après 2 ans d'arrêt, de reprendre cette activité, car elle nous manque. En nous tournant vers l'avenir, des idées nouvelles se bousculent dans nos têtes. Nous essayerons de faire de notre mieux pour les mettre en pratique à travers une nouvelle gamme de fromages qui on l'espère régalerons vos papilles, car nous voulons privilégier le procédé artisanal de fabrication, pour avoir un produit naturel, sans conservateur et en respectant l'environnement.



A ce jour, nous possédons une dizaine de chèvres, ce qui nous permets  de redémarrer en douceur puis progressivement  nous envisageons d'agrandir notre troupeau pour pouvoir en vivre pleinement. La construction d'une chèvrerie et d'une fromagerie au lieu dit « La Granjasse » à SAINT HEAND, est prévu pour l'année 2014-2015; nous serons heureux de vous y accueillir.

Pour terminer, nous tenons à remercier Teri et Georges MOULARD, pour leur aide et leur soutien dans la mise en route de notre activité.

 

Sylvain Vouta