En direct de Facebook
- Retour à la liste de nos recettes -
Cake au panais et au sirop d’érable
Ingrédients
* 175 g beurre
* 150 g sucre
* 10 cl sirop d’érable
* 3 œufs, 250 g farine
* 1 sachet levure boulanger
* 2 cuillères à café de gingembre et cannelle
* 250 g panais épluché et râpé
* 50 g amandes
*1 cuillère à café jus de citron
Ingrédients pour le glaçage
* 4 cuillères à soupe de mascarpone
* 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
* 20 g beurre
Faire chauffer le four à 180 °C
Graisser le moule. Mélanger le beurre, le sucre et le sirop d’érable dans une casserole à feu doux puis laisser refroidir un petit peu. Battre les œufs dans cette préparation puis ajouter la farine, la levure, les épices, puis le panais râpé, les amandes et le jus de citron.
Verser dans le moule puis faire cuire 25-30 mins au four, jusqu’à ce que le dessus du gâteau revienne en place quand on le presse doucement.
Sortir du four, laisser refroidir avant de démouler puis préparer le glaçage. Mélanger ensemble le mascarpone, le beurre et le sirop d’érable puis étaler sur le dessus du gâteau. Laisser reposer pendant une heure environ avant de servir, pour que le glaçage durcisse.
Soupe aux pommes de terre et à l'estragon
Une idée recette simple... mais simplement bon !
Ingrédients
* 1 kg de pomme de terre
* 3-4 càs de farine bio T80
* 4-5 càs de fromage frais battu
* sel, poivre, estragon
Pelez, puis coupez 1kg de pomme de terre en cube et faites les cuire dans l'eau salée dans une casserole. Quand les pomme de terres sont presque cuites, mélangez dans un bol 3-4 cuillères à soupe de farine avec 4-5 cuillères de fromage blanc battu ("sarrasson"), puis ajoutez petit à petit l'eau chaude de cuisson (seulement quelque cuillerées pour que votre préparation soit plus fluide, à peu près la même température que l'eau de cuisson pour éviter les grumeaux). Ensuite versez la préparation dans la casserole tout en mélangeant régulièrement la soupe (attention : vous conservez toute l'eau de cuisson des pommes de terre dans la casserole). Ajoutez 2-3 cuillères à café d'estragon et laissez encore mijoter quelques minutes. Salez, poivrez selon votre goût.
L'estragon et le fromage frais battu donnent un goût légèrement acidulé à votre soupe.
Verrine de betterave rouge au fromage blanc de chèvre
Faites cuire 3-4 betteraves rouges nouvelles à la vapeur et pendant que ça cuit, faites égoutter 2 faisselles de fromage blanc de chèvre. Laissez refroidir les betteraves, coupez les en morceaux, puis dans un mixeur mélanger les avec du fromage blanc. Salez, poivrez et ajoutez 2 cc de vinaigre balsamique. Placez votre "crème" au fond des verrines et laissez au frais pendant 30 - 40 min. Faites cuire 10 œufs de cailles, coupez les en deux, puis placez les sur votre crème de betterave rouge.
D'un autre côté, faites cuire les fanes de betterave rouge dans l'eau chaude (utilisez seulement la partie verte, retirez les côtes rouges). Égouttez et émincez les fanes. Dans une poêle faites revenir 2 échalotes hachées avec un peu d'huile de pépins de raisin, puis ajoutez les fanes et 2 cuillères à soupe de miel, ainsi que 2 cuillères à café de vinaigre balsamique; laissez mijoter 5 minutes. Une fois refroidi, mettez les fanes sur le dessus des verrines et replacez les dans le frigo une heure avant de manger. Servez bien frais !
- Retour à la liste de nos recettes -
Bon Appétit !